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Fondation Éducative des Fonderies Canadiennes

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Mission et objectifs

FEF Canada – Énoncé de missiont

Contribuer à l’avancement de l’industrie de la fonte canadienne en appuyant financièrement les étudiants de niveau postsecondaire, en soutenant la formation et les programmes scolaires, en collaborant avec d’autres organisations et en faisant la promotion de l’industrie au Canada.

FEF Canada – Objectifs

Objectif (a)

Contribuer à l’avancement de l’éducation en fournissant des bourses d’études et du soutien financier aux étudiants de niveau postsecondaire poursuivant une carrière dans l’industrie canadienne de la fonte des métaux.

Objectif (b)

Promouvoir et maintenir des normes de pratique efficaces et élevées dans l’industrie de la fonte des métaux, pour le bien de tous les citoyens, en élaborant des programmes de formation et en fournissant des fonds destinés à la formation d’individus travaillant dans l’industrie de la fonte.

Objectif (c)

Sensibiliser davantage la population à l’industrie canadienne de la fonte des métaux et à ses carrières possibles en offrant des trousses d’information et d’éducation, et des séances d’information aux étudiants des établissements d’enseignement public des niveaux secondaire et postsecondaire.

FEF Canada –  Liste des activités

  1. Accorder des bourses et du soutien financier aux étudiants de niveau postsecondaire poursuivant une carrière dans l’industrie canadienne de la fonte des métaux.
  2. Sensibiliser les établissements d’enseignement public des niveaux secondaire et postsecondaire aux occasions de carrière dans l’industrie de la fonte des métaux.
    a) Participer à des journées de carrière pour parler aux étudiants des occasions qui s’offrent à eux dans le domaine.
    b) Parler avec les conseillers en orientation et les enseignants pour les informer des choix de carrière possibles.
  3. Offrir un service d’appui et d’encadrement pour les programmes scolaires canadiens qui portent sur la fonte des métaux.
    a) Informer les employeurs des étudiants disponibles pour un stage en milieu de travail ou un poste permanent.
    b) Encourager les étudiants à poursuivre leurs études, leurs stages ou leur carrière dans l’industrie de la fonte des  métaux.
    c) Soutenir les établissements d’enseignement dans l’élaboration et la prestation de matériel scolaire portant sur la technologie des matériaux, la fonte des métaux, et sur les fonctions de soutien à l’industrie de la fonte des métaux.
  4. Acheter des « trousses de fonderie » et soutenir les démonstrations pédagogiques.
    a) Organiser des démonstrations à l’aide de ces trousses qui s’adressent aux étudiants de tous les âges
    b) Mettre ces trousses à la disposition des foires scientifiques et technologiques ou dans d’autres lieux propices.
  5. Réaliser des vidéos, dépliants et présentations qui viennent appuyer les efforts de sensibilisation aux carrières dans la fonte de métaux.
  6. Faire des collectes de fonds en appui aux efforts mentionnés ci-dessus
    a) Accepter les dons pour des bourses d’études, et pour toute autre aide financière aux étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens qui offrent des cours portant sur les fonderies.
    b) Créer et administrer des fonds de dotation en appui de bourses d’études précises destinées directement aux étudiants du postsecondaire.
  7. Entreprendre des actions de collaboration avec d’autres organismes qui soutiendraient et consolideraient les activités mentionnées ci-dessus.

Objectifs de la Fondation

Les objectifs de la Fondation éducative des fonderies canadiennes (ci-après la Fondation) sont les suivants :

  1. Contribuer à l’avancement de l’éducation en fournissant des bourses d’études et du soutien financier aux étudiants de niveau postsecondaire poursuivant une carrière dans l’industrie canadienne de la fonte des métaux;
  2. Promouvoir et maintenir des normes de pratique efficaces et élevées dans l’industrie de la fonte des métaux, pour le bien de tous les citoyens, en élaborant des programmes de formation et en fournissant des fonds destinés à la formation d’individus travaillant dans l’industrie de la fonte;
  3. Sensibiliser davantage la population à l’industrie canadienne de la fonte des métaux et à ses carrières possibles en offrant des trousses d’information et d’éducation, et des séances d’information aux étudiants des établissements d’enseignement public des niveaux secondaire et postsecondaire.

Activités en appui des objectifs

  1. Contribuer à l’avancement de l’éducation en fournissant des bourses d’études et du soutien financier aux étudiants de niveau postsecondaire poursuivant une carrière dans l’industrie canadienne de la fonte des métaux. La Fondation prévoit contribuer à l’avancement de l’éducation en fournissant des bourses et du soutien financier aux étudiants de niveau postsecondaire poursuivant une carrière dans l’industrie canadienne de la fonte des métaux. La Fondation prévoit accorder 2 ou 3 bourses chaque année, d’une valeur minimale chacune de 1000 $. La Fondation espère, grâce à des activités de collecte de fonds, accroître le montant et le nombre de bourses au cours des prochaines années. Au moment de leur demande de bourse, les étudiants doivent dûment être inscrits dans un programme d’études à temps plein offert par un collège ou une université canadienne. La préférence sera accordée aux étudiants inscrits à des programmes comportant des cours relatifs aux activités des fonderies, et qui expriment clairement le désir de poursuivre leur carrière dans l’industrie canadienne de la fonte des métaux. La lettre de candidature doit indiquer la formation, le plan de carrière et l’expérience de travail de l’étudiant, et montrer en quoi ses études et son expérience de travail sont liés à l’industrie canadienne de la fonte des métaux. Elle doit aussi comprendre une brève description de son programme d’études, y compris les détails relatifs aux cours sur les fonderies déjà suivis ou prévus. La Fondation exige également que le candidat fasse parvenir une copie de son plus relevé de notes ainsi qu’une lettre de soutien.

    Un comité composé d’au moins cinq membres qui représentent les associations industrielles participant aux prix examinera les demandes. Les candidatures seront évaluées en fonction de cinq (5) domaines, des valeurs étant attribuées pour chaque domaine. Veuillez consulter l’annexe A ci-jointe pour plus de renseignements.

  2. Promouvoir et maintenir des normes de pratique efficaces et élevées dans l’industrie de la fonte des métaux, pour le bien de tous les citoyens, en élaborant des programmes de formation et en fournissant des fonds destinés à la formation d’individus travaillant dans l’industrie de la fonte.  La promotion et le maintien de normes de pratique efficaces et élevées dans l’industrie de la fonte des métaux profite à la population, en permettant la formation de jeunes gens qui répondent aux besoins de l’industrie des fonderies. Les pièces de fonte représentent un composant essentiel du secteur manufacturier. Elles constituent la première étape dans la chaîne de fabrication de produits à valeur ajoutée, produits qui sont utilisés dans la fabrication de la plupart des biens durables. La Fondation entend travailler avec ses partenaires de l’industrie (y compris l’American Foundry Society et le Conseil canadien du commerce et de l’emploi dans la sidérurgie (CCCES) afin de concevoir et de promouvoir des outils de formation pour le personnel de l’industrie des fonderies. Au cours des prochaines années, la Fondation concevra des cours de formation en ligne pour l’industrie canadienne des fonderies. La formation comprendrait des cours précis, en plus de ceux offerts à l’heure actuelle par le CCCES qui sont de nature générale, tels que la santé et la sécurité et les programmes de formation professionnelle. À titre d’exemple, la Fondation a conçu dans le passé des cours sur la fonte des métaux en collaboration avec le Mohawk College qui seraient semblables aux programmes de formation qu’elle prévoit élaborer dans l’avenir (consulter l’annexe B ci-jointe pour un aperçu des cours et des guides). La Fondation réalisera aussi des vidéos, dépliants et présentations qui viennent appuyer les efforts de sensibilisation aux carrières dans la fonte de métaux.
  3. Sensibiliser davantage la population à l’industrie canadienne de la fonte des métaux et à ses carrières possibles en offrant des trousses d’information et d’éducation, et des séances d’information aux étudiants des établissements d’enseignement public des niveaux secondaire et postsecondaire.
    1. La Fondation prévoit sensibiliser les étudiants des établissements d’enseignement public des niveaux secondaire et postsecondaire aux carrières possibles dans la fonte des métaux en : a. Participant à des journées de carrière pour parler aux étudiants des occasions qui s’offrent à eux dans le domaine; b. Parlant avec les conseillers en orientation et les enseignants pour les informer des choix de carrière possibles.
    2. La Fondation prévoit offrir un service d’appui et d’encadrement pour les programmes scolaires canadiens qui portent sur la fonte des métaux en : a. Informant les employeurs des étudiants disponibles pour un stage en milieu de travail ou un poste permanent; b. Encourageant les étudiants à poursuivre leurs études, leurs stages ou leur carrière dans l’industrie de la fonte des  métaux.
    3. La Fondation prévoit acheter des « trousses de fonderie » et soutenir les démonstrations pédagogiques (voir en ligne à : http://www.afsinc.org/career/content.cfm?ItemNumber=13109). Ces démonstrations s’adressent aux étudiants de tous les âges. La Fondation entend offrir des démonstrations à l’aide de ces trousses, lors des foires scientifiques et technologiques qui se tiennent au pays.

La population profitera de cette sensibilisation accrue à l’importance de l’industrie de la fonte des métaux pour le secteur manufacturier et l’économie. Les jeunes bénéficieront d’être informé des compétences qu’ils ont besoin et des carrières possibles dans l’industrie de la fonte des métaux.

REMARQUE : Les objectifs de la FEF Canada ont été approuvés par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Les activités énumérées dans ce document ont été présentées à l’ARC et sont sous réserve de leur examen et de leur approbation.  1er avril 2015.